[Aller au Menu]

Aides au logement

Afin de permettre aux locataires de faire face aux dépenses de logement (loyer, dépôt de garantie), des aides existent :

APL :

Une aide peut être attribuée à tout locataire quelle que soit sa situation de famille. Son montant dépend du niveau du loyer, de la composition de la famille et des revenus du ménage bénéficiaire. L'aide n'est pas versée directement au locataire mais à Dordogne Habitat qui ne fera payer au locataire que la différence entre le montant global de l'avis d'échéance et le loyer.

N'hésitez pas à vous rapprocher de la CAF ou de la MSA pour connaitre vos droits.

Loca-Pass :

L'aide Loca-Pass couvre le dépôt de garantie. Rapprochez-vous de votre employeur ou contactez l'organisme collecteur choisi par ce dernier www.cilso.fr.

Fonds de solidarité au logement (FSL) :

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes en difficultés pour leur permettre d'accéder à un logement ou de s'y maintenir.

Les aides du FSL permettent entre autres :

  • de financer le dépôt de garantie, s'il n'est pas avancé par une avance loca-pass ,
  • de financer les dépenses liées à l'entrée dans les lieux (frais de déménagement, assurance habitation, frais d'équipements mobiliers),
  • de rembourser les dettes de loyers et de charges locatives ou de factures impayées d'énergie, d'eau et de téléphone.

N'hésitez pas à vous rapprocher des assistantes sociales qui vous aideront à obtenir cette aide auprès du Conseil Départemental.