[Aller au Menu]

Mon arrivée

Vous venez d'obtenir un logement géré par DORDOGNE HABITAT. Pensez à :

  • Prévenir les organismes de votre changement d'adresse : CAF, ERDF, GRDF, Sécurité Sociale, Banque, Mairie, Centre des impôts, la Poste, France Télécom, Assedic...
  •  Demandez l'ouverture de vos compteurs à votre fournisseur d'énergie et au concessionnaire d'eau s'il y a lieu.

Le contrat de location

Le contrat de location que vous avez signé lors de votre entrée dans les lieux détermine et fixe vos droits et devoirs en tant que locataire ainsi que ceux de Dordogne Habitat. Il est parfois complété par un réglement intérieur.

Le contrat de location a pour but de régir les rapports entre le bailleur (DORDOGNE HABITAT) et le locataire. Le règlement intérieur a été rédigé par les représentants des locataires et DORDOGNE HABITAT. Il rappelle les règles de vie que chaque locataire doit respecter afin d'assurer la tranquillité de chacun.

Lisez-le avec attention et conservez-le précieusement. Pour le visualiser, cliquez ici.

Le dépôt de garantie

Dès l'entrée

Vous devez régler, au moment de l'entrée dans le logement, un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer sans les charges. A votre départ du logement, il vous sera restitué dans un délai de deux mois, suite à l'état des lieux et restitution des clés, déduction faite le cas échéant, des sommes restantes dues. Il ne peut en aucun cas être affecté au règlement du loyer et des charges.

L'aide Loca-Pass

L'avance LOCA-PASS peut également vous permettre de payer votre dépôt de garantie. Renseignez-vous auprès du CILSO.

L'assurance

La loi du 6 juillet 1989 vous oblige, en tant que locataire, à assurer votre logement et ses annexes (garage, cave...). Dès la signature du contrat de bail, il vous sera demandé de fournir l'attestation d'assurance.

L'état des lieux entrant

L'état des lieux entrant permet de faire le constat de l'état général et de l'équipement  de votre logement au moment de la remise des clés. Il est établi en votre présence par l'agence.

Il liste toutes les imperfections que vous pourrez constater sur les murs, sols, plafonds, installations électriques, plomberie et appareils sanitaires. Vous disposez d'un mois pour signaler à votre agence Dordogne Habitat les défauts qui auraient pu vous échapper.

De plus, pendant le premier mois de la période de chauffe, vous pouvez demander que cet état des lieux soit complété de vos éventuelles remarques sur le fonctionnement des appareils de chauffage.

A l'issue de cet état des lieux entrant, un exemplaire du document vous sera remis : veillez à bien le conserver, il vous sera utile lorsque vous quitterez votre logement.