[Aller au Menu]

Historique

BERGERAC Lopofa - 1ère réalisation de Dordogne Habitat en 1958
BERGERAC Lopofa

Le 20 juillet 1954, l'Office Public Départemental d'Habitations à Loyer Modéré (OPD HLM) est créé.

La première opération de l'Office est réalisée à BERGERAC avec la construction de 60 logements : il s'agit du LOPOFA (logement populaire familial).

Dans les années 60, en raison d'une demande de logements très forte, il faut construire vite et en nombre : c'est l'époque du collectif. A la fin de cette décennie, l'Office comptabilise environ 1 500 logements.

Les années 80 sont le signe de l'expérimentation : ossatures bois (comme à BUSSIERE-BADIL, ST-JORY-DE-CHALAIS ou ST-BARTHELEMY-DE-BUSSIERE), chauffes-eau solaires (MUSSIDAN) ; résidences pour personnes âgées (ST-AULAYE, PIEGUT PLUVIERS et BRANTOME). C'est aussi l'occasion d'augmenter le parc par des acquisitions originales : les presbytères, les anciennes demeures ou les maisons classées. Ces dernieres sont rénovées et transformées en logements sociaux (Ilôt St-Nicolas à TREMOLAT, le presbytère à COULAURES).

Les années 90 marquent le début de modernisation de l'Office avec l'informatisation, la création d'une régie d'entretien propre à l'Office et la création d'antennes décentralisées sur l'ensemble du département. A la fin de cette période, l'Office gère 4 576 logements.

En 2004, l'Office Public Départemental HLM est devenu HORIZON HABITAT et confirme sa préoccupation d'être au plus près de ses locataires avec la création de 5 agences délocalisées à BERGERAC, SARLAT, MUSSIDAN, PERIGUEUX et NONTRON.

Au-delà de cette proximité, l'Office s'engage dans les économies d'énergie et la réduction des charges locatives et ce, à l'avantage de ses locataires : changement des fenêtres bois par du PVC, nouveaux équipements performants (chauffage, insert), énergies solaires, constructions bois...

En avril 2010, Horizon Habitat est devenu DORDOGNE HABITAT : avec l'ordonnance de février 2007 qui modifie le statut des offices et la volonté d'afficher le Département dans ses actions, l'office a tout naturellement décidé de changer de nom.

Pour poursuivre ce changement et pour confirmer sa volonté affichée d’être proche de ses locataires et des besoins du territoire, Dordogne Habitat entreprend des chantiers importants :

De 2007 à 2014, avec les opérations de renouvellement urbain sur Bergerac et Boulazac.

De 2011 à 2013, avec la mise en location de ses premiers logements à ossature bois issus d’un marché à bon de commande.

À partir de 2012, Dordogne habitat réalise ses premiers logements adaptés aux personnes âgées et propose de la colocation pour les jeunes en formation avec de faibles ressources en partenariat avec les missions locales.

En 2014, Dordogne Habitat signe la convention partenariale d'objectifs et de moyens avec le Conseil Général de la Dordogne. En 2015, il signe le protocole de partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations qui consiste en un accord global de financement de l'ensemble des opérations de constructions neuves, de réhabilitations thermiques et de changement de composants.

Début 2017, Dordogne Habitat met en place une nouvelle organisation et par la même occasion, un nouveau découpage territorial (fusion de l'agence située à Mussidan avec celle de Bergerac) s'adaptant ainsi aux nouvelles évolutions réglementaires et à la fusion des communes et des intercommunalités.

Marsac-sur-l'Isle, Résidence d'Eila, 1er programme pour personnes âgées mis en location en juillet 2012
Montpon Lotissement le Claud de la Forêt, Logements en haute performance énergétique - DPE A - Juillet 2016