Ma vie dans mon logement

Ma vie dans mon logement

Tout ce qu’il faut savoir

Loyers

Le loyer

Le loyer est exigible à terme échu, c’est-à-dire à la fin du mois. Il doit être réglé avant le 5 du mois suivant :

  • par prélèvement automatique (SEPA),
  • par carte bancaire en ligne sur le site internet de Dordogne Habitat ou en agence,
  • par chèque à l’ordre de Dordogne Habitat adressé au Centre des paiements – 87074 LIMOGES CEDEX 9 – accompagné du talon de paiement figurant au bas de l’avis d’échéance,
  • par mandat,
  • en espèces auprès du bureau de poste, muni de l’avis d’échéance.

Dans tous les cas, le locataire reçoit un avis d’échéance, exemple en cliquant sur ce lien.

Le loyer peut être révisé en fonction de la hausse globale décidée par le Conseil d’Administration auquel participent les représentants des locataires. Il peut être également révisé lors des travaux de rénovation ou d’amélioration.

Charges

Les charges sont des provisions et peuvent concerner :

  • l’entretien des parties communes,
  • l’entretien et la maintenance des équipements,
  • la taxe sur les ordures ménagères,
  • les consommations personnelles (eau, chauffage, gaz…)…

Un décompte de régularisation annuel, retraçant les dépenses réelles, est adressé aux locataires au cours de l’année suivante.

Dans les collectifs équipés de compteurs d’eau individuels, les locataires peuvent suivre et gérer leur consommation d’eau directement en ligne et s’inscrire aux « alertes » en cas de consommations anormales (fuites, surconsommation…).  Il leur suffit de créer un compte sur le site www.ista-webconso.fr à l’aide de la clé d’activation personnelle communiquée par Dordogne Habitat.

Documentation :

Évolution de vie

Tout au long de votre parcours résidentiel, votre situation est amenée à évoluer. Pour tout changement familial (mariage, PACS, divorce…) ou professionnel (chômage, nouvel emploi…), vous devez en informer rapidement Dordogne Habitat.

Evènements et justificatifs :

  • Concubinage, PACS, mariage : Justificatifs de votre nouvelle situation,
  • Divorce, séparation : lettre de congé manuscrite datée et signée du locataire partant, lettre de confirmation du maintien de la location pour le locataire restant, ordonnance de non conciliation, jugement de divorce, attestation de séparation de corps,
  • Décès : acte de décès et certificat d’hérédité, courrier indiquant la date de libération du logement, transmission éventuelle du bail à un bénéficiaire remplissant les conditions ainsi que le notaire désigné pour la succession,
  • Mesures de protection Tutelle/Curatelle : ordonnance de la mesure, désignation des gestionnaires.

La CAF ou la MSA doivent absolument être informées de tout changement : vos droits APL peuvent être révisés.

Votre cadre de vie

Vivez en bons voisins

L’observation de quelques règles permettront à tous les habitants de se sentir bien chez eux dans leur logement et dans leur environnement:

  • Les bruits : ils gênent non seulement la nuit (entre 22h et 7h du matin), mais également dans la journée.
  • les animaux de compagnie : veillez à ce qu’ils n’importunent pas le voisinage.

Les animaux dangereux : la détention de chiens d’attaque doit être déclarée à la mairie du lieu de résidence de l’animal. Ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs.

Participez à la qualité de votre cadre de vie :

Vivre en bon voisinage, c’est participer à la vie de l’immeuble en prenant régulièrement connaissance des informations apposées sur les panneaux d’affichage, diffusées sous forme de circulaire ou de bulletin périodique par Dordogne Habitat. C’est aussi rencontrer ses voisins et participer à la vie associative.

L’assurance habitation, c’est obligatoire

La loi ainsi que le contrat de location que vous avez signé vous impose d’être assuré. A défaut de présentation chaque année de l’attestation d’assurance, votre bail pourra être résilié.

Que faire en cas de sinistre ?

Prévenez immédiatement :

  • votre agence Dordogne Habitat,
  • votre assureur sous 5 jours ouvrés (2 jours ouvrés en cas de vol).

N’oubliez pas que vous devez fournir la preuve des dommages.

Entretien

DORDOGNE HABITAT vous propose un guide-plaquette qui définit les obligations de chacun, à savoir :

  • les interventions qui sont à la charge du locataire,
  • les interventions qui sont à la charge du locataire mais réalisées par une entreprise ayant un contrat d’entretien avec l’Office,
  • les interventions qui sont à la charge de Dordogne Habitat.

Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien : Guide des réparations locatives

En cas d’interrogation, n’hésitez pas à contacter Dordogne Habitat.

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